Après Des réponses à l'étude publiée dans The Lancet : 4 000 patients traités VS Big Data : Qui croire ?, voici une nouvelle publication du Pr Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée Infection, #LancetGate. Les Pieds nickelés font de la science., parue dans Nous avons le droit d’être intelligents, le Bulletin d’information scientifique de l’IHU.
Un tweetdu Pr Raoult du 2 juin 2020 rapporte
Harvey Risch, référence de l'épidémiologie à Yale, défend le traitement précoce des patients infectés par le SARS-COV2, en utilisant le seul traitement dont l'efficacité et la sécurité ont été démontrées : l'hydroxychloroquine et l'azithromycine.
Résumé de l'étude
Plus de 1,6 millions d'Américains ont été infectés par le SRAS-CoV-2 et > 10 fois ce nombre sont porteurs d'anticorps. Les patients à haut risque présentant une maladie symptomatique évolutive n'ont qu'un traitement d'hospitalisation avec sa mortalité élevée.
Un traitement ambulatoire qui prévient l'hospitalisation est désespérément nécessaire. Deux médicaments candidats ont été largement discutés: le remdesivir et l'hydroxychloroquine + azithromycine.
Le remdesivir a montré une efficacité légère chez les patients hospitalisés, mais aucun essai n'a été enregistré chez les patients en soins ambulatoires.
L'hydroxychloroquine + l'azithromycine a été largement déformée dans des articles cliniques et des médias publics, et les résultats des essais ambulatoires ne sont pas attendus avant septembre. La maladie ambulatoire précoce est très différente de la maladie une fois hospitalisé et les traitements diffèrent. La preuve concernant l'utilisation d'hydroxychloroquine seule ou d'hydroxychloroquine + azithromycine chez les patients hospitalisés n'est pas pertinente en ce qui concerne l'efficacité de la paire en début de soins ambulatoires chez des patients à haut risque.
Cinq études, dont deux essais cliniques contrôlés, ont démontré une efficacité importante du traitement en soins ambulatoires.
L'association hydroxychloroquine + azithromycine a été utilisée comme norme de soins chez plus de 300 000 personnes âgées souffrant de plusieurs comorbidités, avec une proportion estimée diagnostiquée ayant des arythmies cardiaques attribuables aux médicaments 47/100 000 utilisateurs, dont la mortalité estimée est < 20%, 9/100 000 utilisateurs, comparé aux 10 000 Américains qui décèdent chaque semaine.
Ces médicaments doivent être largement disponibles et promus immédiatement pour que les médecins puissent les prescrire.
Ces médicaments doivent être largement disponibles et promus immédiatement pour que les médecins puissent les prescrire.
Mots-clés
Azithromycine, Covid-19, Doxycycline, Hydroxychloroquine, Remdesivir, SARS-CoV-2, Zinc.
Référence
Early Outpatient Treatment of Symptomatic, High-Risk Covid-19 Patients that Should be Ramped-Up Immediately as Key to the Pandemic Crisis
Harvey A Risch
American Journal of Epidemiology, kwaa093, https://doi.org/10.1093/aje/kwaa093
Complément. Dans le British Medical Journal est paru le 2 juin 2020 un article, Covid-19:146 researchers raise concerns over chloroquine study that halted WHO trial (Covid-19: 146 chercheurs expriment leurs inquiétudes concernant une étude sur la chloroquine qui a fait qu'un essai de l'OMS a été interrompu).
Mise à jour du 3 juin 2020. Voici le contenu d'un tweet du 3 juin 2020 du Pr Raoult à propos de l'étude parue dans The Lancet ...
Complément. Dans le British Medical Journal est paru le 2 juin 2020 un article, Covid-19:146 researchers raise concerns over chloroquine study that halted WHO trial (Covid-19: 146 chercheurs expriment leurs inquiétudes concernant une étude sur la chloroquine qui a fait qu'un essai de l'OMS a été interrompu).
Mise à jour du 3 juin 2020. Voici le contenu d'un tweet du 3 juin 2020 du Pr Raoult à propos de l'étude parue dans The Lancet ...
"Expression of concern" du Lancet : le journal reconnaît des inquiétudes majeures concernant l'existence des données publiées par MM. Mehra et Depai. Même démarche du côté du New England Journal of Medicine.— Didier Raoult (@raoult_didier) June 3, 2020
Le château de cartes s'effondre.#LancetGate #PiedsNickelés pic.twitter.com/vk0sD90M9m
Ce qui est grave, et à mon sens, ce qui décrédibilise le HCSP pour longtemps, c'est ce communiqué du 24 mai 2020 du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) « Covid-19 : utilisation de l’hydroxychloroquine ».
Le HCSP a ré examiné le positionnement de l’hydroxychloroquine dans la prise en charge du Covid-19. Le groupe de travail multidisciplinaire a analysé les recommandations internationales relatives à la prescription de l’hydroxychloroquine dans le Covid-19, les publications sur le sujet, dont l’article du Lancet, les rapports des centres régionaux de pharmacovigilance rapportant des effets secondaires potentiellement graves, en particulier cardiovasculaires, en lien avec l’utilisation de ce médicament. Le groupe de travail a conclu de manière collégiale à l’absence d’étude clinique suffisamment robuste démontrant l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le Covid-19 quelle que soit la gravité de l’infection.
Le HCSP recommande :
- De ne pas utiliser l’hydroxychloroquine (seule ou associée à un macrolide) dans le traitement du Covid-19
- D’évaluer le bénéfice/risque de l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans les essais thérapeutiques
- De renforcer la régulation nationale et internationale des différents essais évaluant l’hydroxychloroquine dans le Covid-19.
A ce stade des connaissances, le traitement dit « standard of care » demeure le traitement de référence.
Voilà désormais le HCSP mal embarqué ... surtout que L'OMS annonce la reprise des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine.
Après analyse des « données disponibles sur la mortalité », les membres du Comité de sécurité et de suivi ont estimé «qu’il n’y a aucune raison de modifier le protocole» des essais cliniques, a annoncé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle.Alors le HSCP, on fait quoi maintenant ... et Monsieur Véran, que fait-il ?
Post a Comment for "Lancetgate: Quand les Pieds nickelés font de la science"