L'IHU de Marseille nous invite à découvrir cet article du sociologue Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS, qui rencontre les préoccupations actuelles de l’IHU ...
« Derrière la controverse française sur le traitement médical du Covid-19: le rôle de l'industrie pharmaceutique », par Laurent Mucchielli, Université Aix-Marseille, France. L'article est disponible en intégralité.
Résumé
Cet article explore les enjeux de la très vive polémique qui s'est développée en France autour du traitement médical du Covid-19 (qui trouve des parallèles aux Etats-Unis d'Amérique).
Il s’articule autour de la proposition thérapeutique d’un médecin marseillais devenu une «star» très conflictuelle dans les débats publics sur l’efficacité du traitement.
L’auteur montre que la concurrence entre la proposition de ce médecin et les espoirs commerciaux d’une grande entreprise pharmaceutique joue un rôle important.
Cette entreprise a réussi à créer des liens d'intérêt avec de nombreux autres grands médecins, dont certains sont au cœur du processus décisionnel concernant la gestion de la crise sanitaire.
Enfin, l'auteur place cet épisode dans la question plus large de l'emprise de l'industrie pharmaceutique sur la production scientifique dans le domaine médical.
L'interdépendance entre les autorités sanitaires et l'industrie pharmaceutique est tout sauf saine. Le débat de Covid-19 est conforme à un modèle de comportement usé: réaction du public face aux transgressions d'acteurs riches, réponses réglementaires gouvernementales insistant sur un plus grand niveau de transparence, contournement desdites réglementations par les entreprises, entraînant la poursuite de la fraude et de la corruption.
Mots-clés
Covid-19, industrie pharmaceutique, débat public français, trafic d'influence, production scientifique, traitement.

Post a Comment for "Derrière la controverse française sur le traitement médical du Covid-19: le rôle de l'industrie pharmaceutique"