Epidémie à coronavirus Covid-19 : A propos de la prise en charge des patients par l'IHU Méditerranée Infection


« Epidémie à coronavirus Covid-19 », source communiqué de l'IHU Méditerranée Infection du 22 mars 2020.
Dans le contexte actuel de la propagation de l’épidémie à coronavirus Covid-19 sur le territoire français et dans le monde.
Conformément au serment d’Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin. Nous faisons bénéficier à nos patients de la meilleure prise en charge pour le diagnostic et le traitement d’une maladie. Nous respectons les règles de l’art et les données les plus récemment acquises de la science médicale.
Nous avons décidé :- Pour les tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à Covid 19 ;. Pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic :- un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus), dans le cadre des précautions d’usage de cette association (avec notamment un électrocardiogramme à J0 et J2), et hors AMM. Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé.
Nous pensons qu’il n’est pas moral que cette association ne soit pas inclue systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l’infection à Covid-19 en France. 
Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult, Dr Marie Hocquart.
Financé par le Programme Investissements d’Avenir, l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection est un centre de recherche, de soin, de formation et de valorisation spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses. Il est dirigé par le Professeur Didier Raoult, microbiologiste le plus cité en Europe.

Les membres fondateurs de l’IHU Méditerranée Infection sont : Aix-Marseille Université, l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, l’Institut de Recherche pour le Développement, le Service de Santé des Armées, la Fondation Mérieux, l’Etablissement Français du Sang et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.

L’IHU Méditerranée Infection a été bâti grâce à un soutien financier du Programme Investissements d’Avenir piloté par le Secrétariat Général à l’Investissement, du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de l’Agence Nationale de la Recherche, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Département des Bouches du Rhône, de la Métropole Aix-Marseille Provence et de la Ville de Marseille.


Autre information, Trump réitère son espoir pour un médicament contre le paludisme, selon cet article de CIDRAP News.
Sur Twitter et lors d'un briefing télévisé du groupe de travail sur les coronavirus de la Maison Blanche le 22 mars 2020, le président Trump a déclaré qu'une combinaison d'hydroxychloroquine et d'azithromycine aurait la chance d'être « l'un des plus grands changeurs de jeu de l'histoire de la médecine », faisant apparemment référence à une étude récente de chercheurs français qui a paru dans International Journal of Antimicrobial Agents.
Lors du briefing du 22 mars 2020, interrogé sur l'utilisation du médicament dans le traitement prophylactique (préventif), Anthony Fauci, qui dirige l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, a déclaré que les preuves du traitement étaient « anecdotiques » et qu'elles n'avaient pas été étudié pour COVID-19 dans un essai clinique contrôlé, donc aucune déclaration définitive ne peut être faite.
En réponse, Trump a déclaré: « Il est tôt. J'ai vu des choses impressionnantes. Nous verrons, nous allons bientôt le savoir. »
Complément du 23 mars 2020
On lira sur le blog d’Olivier Belli un article du 22 mars, « Le Pr. Raoult et la Chloroquine : les failles ».
Au delà de la faiblesse manifeste de son étude, la communication du Professeur Raoult sur la chloroquine pose d'important problèmes scientifiques et éthiques.
On lira aussi sur FigaroVox, Chloroquine: « Nous n’avons pas le temps d’attendre! »
Le Dr Olivier Badelon décrypte les principaux arguments s’opposant à l’usage de la chloroquine contre le Coronavirus. Pour lui, l’efficacité de ce traitement est fort probable et il faut au plus vite généraliser son usage. S’y refuser serait courir le risque d’un scandale supplémentaire.

Post a Comment for "Epidémie à coronavirus Covid-19 : A propos de la prise en charge des patients par l'IHU Méditerranée Infection"